Skip to main content

FAQ sur le congrès BCEI2024

Propositions de séance pour le congrès

Qui fait partie du comité d’examen des propositions?

Le comité d’examen des propositions est chargé de sélectionner les meilleures propositions pour créer le programme du congrès annuel. Le comité est représentatif des membres du BCEI et comprend des praticien.ne.s de tout le pays ayant une expertise dans divers domaines de l’éducation internationale.

Comment les propositions sont-elles évaluées?

Les propositions ont été soigneusement attribuées aux évaluateur.rice.s en fonction de leur expérience et de leurs connaissances du sujet traité. Les évaluateur.rice.s prennent en considération les éléments novateurs, la profondeur des informations présentées, la solidité des résultats d’apprentissage ainsi que la manière dont la séance contribuera au développement des connaissances des praticien.ne.s. Par la suite, les évaluateur.rice.s s’assurent que les séances acceptées permettront de créer un programme complet et équilibré dans les différents domaines de pratique en matière d’éducation internationale.

Pourquoi ma proposition a-t-elle été rejetée?

Il existe plusieurs motifs de rejet. Cette année, le motif le plus courant était le nombre élevé de propositions reçues qui portaient sur des sujets (thématiques) ou thèmes semblables. Il était donc difficile de satisfaire toutes les demandes en raison du nombre limité de séances disponibles. De plus, les propositions d’apparence excessivement promotionnelle, ou dont la portée semblait trop large, ont été mal notées et n’ont pas été retenues.

Si ma proposition a été rejetée pour le BCEI2024, puis-je la soumettre à nouveau l’an prochain?

Absolument! Chaque année, le BCEI est fier de développer un programme solide centré sur des sujets et des tendances en pleine évolution et qui ont un impact sur le secteur de l’éducation internationale. Nous vous encourageons fortement à soumettre à nouveau une proposition de séance l’an prochain.

Que se passe-t-il si ma proposition a été acceptée, mais que je dois annuler?

Il peut arriver que des événements vous obligent à annuler votre participation au congrès, tels qu’un problème de santé, une urgence familiale, etc. Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : [email protected].

Si je ne peux pas assister au congrès, puis-je faire une présentation via Zoom?

Le congrès BCEI2024 se déroulera en présentiel. Chaque conférencier.ère est tenu.e de s’inscrire et de participer au congrès en personne. En cas de circonstances particulières, veuillez communiquer dès que possible avec notre équipe par courriel à [email protected] pour voir si un arrangement peut être fait pour votre présentation.

Veuillez noter que les propositions indiquant la présence d’un.e conférencier.ère en mode virtuel ont été prises en compte dans le programme.

Présentations au congrès

Puis-je remplacer le sujet indiqué initialement dans ma proposition?

Votre séance a été évaluée et acceptée sur la base de la qualité de la proposition. Vous ne pouvez pas changer de sujet après l’acceptation de votre proposition.

Combien de temps ma présentation doit-elle durer?

Les séances sont d’une durée d’une (1) heure. Les séances se déroulent simultanément et en continu tout au long de la journée. Par conséquent, les salles doivent être libérées rapidement à la fin du temps alloué afin de permettre la préparation de la séance suivante.

Dans quels formats les séances sont-elles offertes cette année?

Les séances simultanées sont offertes en deux formats : séances d’apprentissages et séances informelles.

Les séances d’apprentissages ont pour objectif le partage de connaissances entre dirigeant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation internationale. Elles se déclinent sous la forme de présentations de 60 minutes suivies de 15 minutes dédiées à l’implication des participant.e.s. Les séances d’apprentissage comptent un minimum de deux et un maximum de quatre personnes présentatrices.

Les séances informelles sont interactives et axées sur l’échange entre pairs. Ces séances sont d’une durée de 60 minutes, dont au moins 45 sont consacrées à l’interaction entre participant.e.s., et elles ne comptent pas plus de deux animateur.rice.s.

Quelles sont les thématiques abordées par les séances cette année?

Le BCEI2024 se concentrera sur l’innovation et le rééquilibrage de l’éducation internationale (EI), en se projetant plus loin que jamais dans l’avenir. Le thème de cette année, « Au-delà de l’horizon », rassemblera la communauté de l’EI autour d’un dialogue stimulant pour réinventer un avenir radieux pour le secteur. Les thématiques de cette année sont :

  • Relations et partenariats internationaux
  • Internationalisation au Canada (programme d’études et activités parallèles)
  • Conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales
  • Apprentissage à l’étranger
  • Recrutement, inscription et admission
  • Soutien à la réussite des étudiant.e.s internationaux.ales
  • Apprentissages et programmes d’échange virtuels
  • Administration de l’éducation internationale

Veuillez noter que les thèmes transversaux qui relient certaines séances simultanées seront également indiqués dans le programme, tels que :

  • Justice, équité, diversité et inclusion
  • Autochtonisation
  • Développement durable et action climatique
  • Objectifs de développement durable
  • Leadership, gouvernance et stratégie
  • Planification et parcours de carrière des praticien.ne.s
  • Recherche

Quelle est la recette d’une présentation captivante?

Les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec les collègues à leurs institutions et des professionnel.le.s externes sur des propositions de séance. Dans la mesure du possible, les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.

Puis-je apporter mon propre ordinateur portable lors de la séance?

L’utilisation d’ordinateurs portables personnels n’est pas autorisée pendant la présentation. Le BCEI fournira tout le matériel audiovisuel nécessaire à la tenue de votre séance. L’équipe technique sur place sera chargée de veiller à ce que tous les équipements fonctionnent, afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur votre présentation dans un environnement sans stress.

Chaque salle de présentation sera équipée d’un ordinateur portable, d’un projecteur, d’un écran, d’une télécommande de présentation et d’une connexion Wi-Fi.

Sera-t-il possible de faire des essais techniques? Comment puis-je m’assurer que les supports visuels de ma présentation s’afficheront correctement?

Un.e présentateur.rice de chaque séance doit se présenter dans la salle de préparation avant sa présentation afin qu’un.e technicien.ne puisse tester et télécharger les supports visuels requis. Les présentateur.rice.s sont invité.e.s à se rendre à la salle de préparation 24 heures avant l’heure prévue de leur présentation, et pas plus tard qu’une heure avant le début de leur séance. Les présentateur.rice.s recevront de l’information supplémentaire concernant l’emplacement et les heures d’ouverture de la salle de préparation sur le Portail des conférencier.ère.s.

La traduction simultanée sera-t-elle offerte lors de ma séance?

La traduction simultanée ne sera pas offerte pour toutes les séances. Chaque séance sera présentée dans la même langue qu’elle fut proposée. Les présentateur.rice.s qui ont proposé des séances bilingues doivent se préparer à alterner le français et l’anglais parlés, dans des proportions égales.

Inscriptions et droits d’inscription

Je suis présentateur.rice. Dois-je m’inscrire au congrès?

Chaque présentateur.rice doit s’inscrire avant le 31 août 2024 et payer les frais d’inscription applicables au congrès s’il/elle souhaite être présentateur.rice. Les présentateur.rice.s qui ne se sont pas inscrit.e.s avant cette date risquent d’être retiré.e.s du programme final. Le code de réduction pour les conférencier.ère.s se trouve dans votre portail des conférencier.ère.s.

Est-ce que les présentateur.rice.s auront droit à un rabais?

Les présentateur.rice.s retenu.e.s auront droit à un rabais de 100 $ sur les laissez-passer achetés pour le congrès. Un code promotionnel est disponible sur le Portail des conférencier.ère.s.