Skip to main content

Être chef de file de l’éducation internationale en 2024 et à l’avenir : démêler nos priorités en matière de leadership dans une période complexe

08h30 à 16h30

Les dirigeant.e.s de l’enseignement supérieur font face aujourd’hui à des questions et à des défis complexes, notamment l’évolution rapide des priorités et des politiques gouvernementales, l’intensification des contrôles externes et internes, la mondialisation croissante du monde universitaire, les avancées technologiques, ainsi que la nécessité de collaborer et d’être compétitif à l’échelle nationale et mondiale. En tant que dirigeant.e.s, nous devons faire preuve d’intelligence opérationnelle, d’esprit d’entreprise et de capacité à prévoir les tendances et les problèmes futurs. Ce n’est pas une mince affaire, compte tenu notamment des récentes tendances aux réductions budgétaires importantes dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada et dans le monde.

Cet atelier interactif d’une journée s’adresse aux cadres intermédiaires et aux nouveaux.elles principaux.ales dirigeant.e.s internationaux.ales désireux.euses d’acquérir des compétences en matière de leadership stratégique pour régler ces problèmes et d’autres auxquels font face aujourd’hui les dirigeant.e.s principaux.ales de l’enseignement supérieur international.

Il est important de noter que cet atelier sera animé en anglais. Toutefois, les questions peuvent être posées dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Résultats d’apprentissage

À la fin de l’atelier, les participant.e.s auront appris ce qui suit :

  • Connaître les facteurs internes et externes qui influencent la gestion des opérations quotidiennes de l’ÉI et se sentir plus à l’aise pour élaborer des stratégies visant à impliquer les parties prenantes et à répondre au changement.
  • Améliorer leurs connaissances des bonnes pratiques de gestion et d’affaires, notamment en accordant une attention particulière à la façon d’appliquer ces connaissances au contexte de travail de l’éducation internationale et en mettant l’accent aussi bien sur la valeur d’une approche intégrée que sur les cadres d’éthique et d’équité.
  • Renforcer leur capacité de leadership en développant leur expertise en matière de changement, d’attraction des ressources, de mise en œuvre de l’assurance qualité, d’évaluation et de mécanismes généraux de gestion des risques; être en mesure d’appliquer ces connaissances pour continuer à soutenir la fourniture de programmes et de services d’éducation internationale de haute qualité.

Modération

  • Sonja Knutson, PhD
    Directrice du bureau de l’internationalisation
    Memorial University of Newfoundland
  • Kate Jennings
    Fondatrice et directrice
    Jennings International Education Leadership & Training