Skip to main content

Sessions plénières

Mercredi, 6 novembre | 13 h 15 à 14 h 15 HE

Conférencière d’honneur – discours de clôture

Farah Mohamed

Entrepreneure sociale et directrice générale du King’s Trust Canada – ancienne directrice de l’exploitation du Canada’s Forest Trust | Directrice générale du Fonds Malala | Fondatrice et conseillère du G(irls)20
Farah Mohamed

La mission singulière de Farah Mohamed consiste à présenter des solutions pratiques aux décideur.euse.s pour lutter contre les inégalités et les inciter à agir. Réfugiée de l’Ouganda, Farah est arrivée au Canada alors qu’elle était enfant et c’est son parcours qui l’a incitée à consacrer sa carrière à travailler aux côtés de politicien.ne.s, d’entrepreneur.euse.s, de chefs d’entreprise et de philanthropes, à établir des partenariats et à bouleverser le statu quo pour construire un Canada plus équitable et plus durable.

Au début de sa carrière de conseillère principale auprès de politicien.ne.s canadien.ne.s, elle a remarqué l’absence des femmes aux tables de décision dans tous les secteurs, et a pensé qu’elle devait faire quelque chose pour y remédier. Qualifiée « d’activiste impatiente » par la Bill & Melinda Gates Foundation, Farah a rapidement fondé G(irls)20 (aujourd’hui FORA Network for Change). En 2017, elle a été nommée directrice générale du Fonds Malala, ce qui lui a valu de faire partie du palmarès des 100 femmes de la BBC. En 2022, Farah a été nommée directrice générale du King’s Trust Canada (anciennement Prince’s Trust Canada).

Bénévole dévouée, elle siège actuellement au conseil d’administration de RefugePoint Apolitical et du Harbourfront Centre de Toronto.

Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Western, d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s, et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Western. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre du mérite du Canada.