Skip to main content

Interdiction, application de la loi, recours et conseils aux étudiants internationaux en matière d’immigration

08:30 – 12:00

Cette session examine les motifs d’inadmissibilité les plus courants rencontrés par les conseillers en immigration des étudiants internationaux, à savoir les fausses déclarations, le non-respect d’une disposition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. La session explore la législation, les directives politiques et la jurisprudence relatives à ces motifs d’interdiction de territoire comme base pour refuser l’entrée ou un statut temporaire. Les participants développeront une compréhension approfondie de ces motifs d’interdiction de territoire et des procédures auxquelles les étudiants internationaux peuvent être soumis lorsqu’une interdiction de territoire est suspectée ou déterminée. Ils seront également équipés pour mieux guider ou conseiller les étudiants internationaux, en fonction des limites de leur domaine de pratique, qui sont confrontés à des allégations d’interdiction de territoire ou à des procédures d’exécution de loi.

Résultats d’apprentissage


À la fin de cet atelier, les
participant.e.s devraient :
 

  • Comprendre de façon approfondie les motifs d’interdiction et les procédures auxquelles les étudiant.e.s internationaux.ales peuvent être soumis.e.s lorsque l’interdiction est soupçonnée ou déterminée. 
  • En fonction de leur champ d’exercice, être mieux équipé.e.s pour conseiller les étudiant.e.s internationaux.ales faisant face à des présomptions d’interdiction ou à des procédures d’application de la loi. 
  • Être mieux équipé.e.s pour guider les étudiant.e.s lorsqu’ils et elles sont confronté.e.s à la possibilité ou à la confirmation d’une interdiction. 
  • Comprendre les complexités des « fausses déclarations » et du « non-respect des règles », qui sont les motifs d’interdiction les plus courants dans le cadre de la consultation en immigration des étudiant.e.s internationaux.ales. 

Approuvé par le CCIC pour 3.5 heures de formation professionnelle continue (FPC).

Modération

  • Tatiana Gomez
    Avocate, Spécialiste en immigration, Service aux étudiants internationaux, Université Concordia

    Tatiana Gomez est une avocate spécialisée en droit de l’immigration et des réfugiés qui a travaillé en pratique privée de 2009 à 2021. En 2021, elle s’est jointe au Bureau des étudiants internationaux de l’Université Concordia. Elle a enseigné dans le cadre du programme de consultation en immigration du Collège Vanier de 2011 à 2015.Elle a également enseigné dans le cadre du programme de certificat en immigration de l’Université de la Colombie-Britannique de 2015 à 2021. Actuellement, elle enseigne dans le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du BCEI depuis 2022. Elle a une vaste expérience en tant que professionnelle de l’immigration et formatrice dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés.

  • Yannick Richer
    Conseilller à l’accueil et à l’immigration, Conseiller règlementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ), Université du Québec à Montréal (UQAM)

    Yannick Richer est Conseiller règlementé en immigration pour étudiants étrangers. Il est chef de l’équipe du soutien aux étudiants internationaux de l’UQAM. Depuis 2022, il collabore et enseigne pour le programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du BCEI. Cette expérience lui permet de rester à l’affût des changements dans le domaine de l’immigration pour les étudiants internationaux. Enfin, il cumule près de 25 années comme formateur pour l’Association des Camps du Québec.