L’appel de propositions est maintenant fermé
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Nous vous invitons à participer à notre programme!
Le congrès de l’éducation internationale (EI) du Canada se tiendra cette année à Ottawa, la capitale nationale, à l’hôtel Westin et au Centre Shaw, situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe.
Le congrès BCEI2024 explorera le thème suivant : Au-delà de l’horizon.
Cette année le congrès s’attardera à l’innovation et au rééquilibrage dans le domaine de l’éducation internationale en se projetant plus loin que jamais dans l’avenir. Ce thème souligne notre engagement à réunir les praticien.ne.s de l’EI, les décideur.euse.s politiques et les parties prenantes afin de parvenir à un dialogue collaboratif et constructif qui pourra fournir un leadership éclairé prenant en compte nos étudiant.e.s, nos campus, nos communautés et notre rôle dans le paysage mondial.
Les décisions que nous prenons et les orientations que nous choisissons aujourd’hui auront des répercussions importantes sur l’avenir de l’éducation internationale pour les années à venir, autant au Canada qu’à l’étranger.
Comment pouvons-nous, en tant qu’individus, établissements et partenaires internationaux, agir en démontrant un leadership audacieux et visionnaire? Comment pouvons-nous nous unir en tant que communauté pour générer une valeur durable et garantir au secteur un avenir à long terme qui sera capable de résister aux adversités qui ne manqueront pas de survenir?
Joignez-vous à nous dans le cadre du BCEI2024 pour faire le point sur les défis et incertitudes auxquels nous faisons face actuellement et pour échanger des approches avant-gardistes, équilibrées et durables pour réinventer un avenir radieux pour l’éducation internationale, un avenir qui nous emmènera au-delà de l’horizon.
Nous vous invitons à soumettre une proposition en suivant les directives ci-dessous.
Admissibilité des conférencier.ière.s du congrès
Toute personne souhaitant faire une présentation à un public pluridisciplinaire est invitée à soumettre sa candidature. Tou.te.s les conférencier.ière.s doivent s’inscrire au congrès.
Soumission de plusieurs propositions
Chaque participant.e peut soumettre jusqu’à trois propositions en tant que conférencier.ière principal.e ou coconférencier.ière pour animer des séances simultanées du congrès.
Langue de rédaction pour les propositions
Le comité de programme accepte les soumissions rédigées en anglais ou en français. Les présentations peuvent être faites en français, en anglais ou dans les deux langues. Nous encourageons les séances qui permettent à l’ensemble des participant.e.s de comprendre et d’interagir dans une ou plusieurs langues. Les proposions doivent être rédigées dans la ou les langues dans lesquelles elles seront présentées.
Domaines des propositions
Les conférencier.ière.s devront choisir l’une des pistes suivantes qui reflète le mieux le domaine de travail de la séance.
Domaines des propositions
- Relations internationales, projets et partenariats
- Internationalisation au Canada (Curriculum et activités parallèles au programme)
- Conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales
- Apprentissage à l’étranger
- Recrutement, inscription et admission
- Soutien et réussite des étudiant.e.s internationaux.ales
- Apprentissage virtuel et programme d’échange
- Administration de l’éducation internationale
Thèmes transversaux de la proposition
Les conférencier.ière.s peuvent sélectionner jusqu’à trois thèmes transversaux qui reflètent une approche tournée vers l’avenir, avec des idées audacieuses et des perspectives mondiales.
Thèmes transversaux de la proposition
- Justice, équité, diversité et inclusion
- Autochtonisation
- Développement durable et action climatique
- Objectifs de développement durable
- Leadership, gouvernance et stratégie
- Planification et parcours de carrière pour les praticien.ne.s
- Recherche
Formats des séances
Cette année, les conférencier.ière.s peuvent offrir des séances d’apprentissage, qui suivent le format traditionnel d’une présentation suivie d’une période de questions et réponses, ou une séance informelle, qui commence par une courte présentation sur un sujet et invite ensuite les commentaires, les idées et les questions du public, encourageant ainsi la participation.
Séances d’apprentissage | 60 minutes
- Les séances d’apprentissage ont pour objectif le partage de connaissances entre dirigeant.e.s et praticien.ne.s de l’éducation internationale.
- Les séances d’apprentissage sont des présentations de 60 minutes et doivent garantir au moins 15 minutes d’interaction de la part des participant.e.s.
- Les séances d’apprentissage doivent comprendre un minimum de deux (2) et jusqu’à quatre (4) animateur.rice.s.
Séances informelles | 60 minutes
- Les séances informelles sont interactives et axées sur l’échange entre pairs.
- Les séances informelles durent 60 minutes et doivent garantir au moins 45 minutes d’interaction de la part des participant.e.s.
- Les séances informelles ne doivent pas compter plus de deux (2) animateur.rice.s.
Informations requises pour la soumission de votre proposition
Consultez les directives, qui vous aideront à soumettre la meilleure proposition possible.
Directives pour les conférencier.Ière.s
- Les conférencier.ière.s sont encouragé.e.s à collaborer avec leurs collègues et des professionnel.le.s externes à leurs établissements sur des propositions de séance.
- Dans la mesure du possible, les conférencier.ière.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.
- Les séances peuvent comprendre des personnes qui présentent de manière virtuelle, pour autant qu’il y ait au moins une personne qui présente en personne au congrès.
- Zoom est recommandée pour toute personne qui présente de manière virtuelle. Veuillez prévoir un plan de secours en cas de problèmes techniques pendant votre présentation.
- Les propositions seront évaluées par un comité de sélection externe sur la base des lignes directrices figurant dans le formulaire de soumission de proposition ci-dessous.
- Une conférencier.ière doit être identifié.e comme contact principal qui correspondra avec le BCEI et assurera la liaison avec ses coconférencier.ière.s.
- Le BCEI fournira tous les ordinateurs portables, les projecteurs, les écrans et le Wi-Fi. Les ordinateurs portables personnels ne peuvent pas être utilisés durant la présentation.
- Pour chaque séance, un.e conférencier.ière doit se rendre à la salle de préparation avant sa présentation afin qu’un.e technicien.ne puisse télécharger les supports visuels requis.
- Les séances relatives à la commercialisation de produits ou de services ne seront pas acceptées.
- Les propositions peuvent être modifiées, et ce, jusqu’à la date limite des soumissions.
- Les propositions envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Toute soumission incomplète sera disqualifiée et supprimée.
Inscriptions et droits d’inscription
- Les conférencier.ière.s doivent s’inscrire au congrès et payer les droits d’inscription applicables pour réserver leur plage horaire durant les séances.
- Les conférencier.ière.s accepté.e.s bénéficieront d’une réduction de 100 $ sur le billet d’entrée au congrès. Un code de réduction sera fourni.
- Les conférencier.ière.s doivent s’inscrire sur le site d’inscription pour participer au congrès. La soumission d’une proposition n’entraîne pas automatiquement l’inscription des conférencier.ière.s au congrès.
- Les conférencier.ière.s doivent être inscrit.e.s avant le 31 juillet 2024. Les conférencier.ière.s qui ne sont pas inscrit.e.s à cette date seront retiré.e.s du programme définitif à la discrétion du comité.
Avis et acceptation
- Les conférencier.ière.s recevront un avis sur le statut de leur proposition d’ici juin 2024.
- Lorsqu’une séance est acceptée, la personne chargée de la séance sera responsable de confirmer la participation de chaque conférencier.ière.
- Lorsqu’une séance est confirmée, les conférencier.ière.s recevront un courriel de bienvenue avec instructions de connexion dans le Portail des conférencier.ière.s.
- Toutes les communications relatives aux séances seront envoyées au moyen du Portail des conférencier.ière.s.
Critères d’évaluation
La grille d’évaluation présente les éléments selon lesquels votre proposition sera évaluée. Veuillez rédiger vos descriptions de façon détaillée et approfondie.
Le contenu est adapté au domaine, instructif et utile aux professionnel.le.s de l’éducation internationale ou aux parties prenantes. | Jusqu’à 15 points |
La proposition est réfléchie, bien structurée et intéressante pour le domaine de l’éducation internationale. La proposition ne porte pas sur la commercialisation ou la vente de services. | Jusqu’à 15 points |
Le déroulement de la séance est bien organisé. La proposition suggère un format de présentation interactif. | Jusqu’à 10 points |
La proposition est articulée de façon professionnelle et claire, et implique une présentation de qualité. | Jusqu’à 15 points |
Les résultats d’apprentissage sont concrets et clairement définis. Ils impliquent un perfectionnement professionnel pour les délégué.e.s. | Jusqu’à 15 points |
Les compétences et l’expérience des conférencier.ière.s démontrent des connaissances et une expertise en la matière. | Jusqu’à 15 points |
Le contenu est novateur et propose de nouvelles idées et perspectives dans le secteur. | Jusqu’à 10 points |
Le titre et le résumé reflètent bien le contenu de la proposition. | Jusqu’à 5 points |
Points de bonification : La séance traite de l’internationalisation inclusive et de la collaboration entre les secteurs. | Jusqu’à 10 points |
Maximum de 110 Points possible
Dates importantes
Clôture de l’appel à propositions (17 h HE) | 15 avril 2024 |
Avis de décision | juin 2024 |
Confirmation des conférenciers.ières de leur participation | 31 juillet 2024 |
Date limite pour l’inscription anticipée et pour le paiement | 10 septembre 2024 |
Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse [email protected]